Charlotte Goffette, une artiste-designeuse belge.
Elle crée des scènes où les phénomènes météorologiques sont les protagonistes principaux. Diplômée à la fois de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne et de l’École Supérieure d’art et de design d’Orléans, elle considère son travail comme une quête, une volonté de partager les récits du monde que les scientifiques nous révèlent.

En 2021, elle partage son mémoire, fruit d'une exploration approfondie des aspects techniques, physiques, psychiques et cinématographiques de l'air et du vent. Cet ouvrage lui ouvre de nouveaux horizons conceptuels, créant une source d'inspiration inépuisable pour tous ses projets : Tiniri et la brume, Les Anémois, Les vents d’Auvergne, Les cheminairs d’Ouroboros. Ces projets prennent diverses formes artistiques, allant de performances à la création d’objets en passant par des œuvres monumentales. Son objectif est d'inviter d’autres artistes, des météorologues, des scientifiques et des sociologues à créer une énergie collective autour de la météorologie.

Charlotte intervient régulièrement dans des écoles telles que l’ENSAD Nancy, Ensag, Esadse, où elle s’engage auprès des élèves pour explorer de nouveaux domaines de recherche transdisciplinaires. Son but est de favoriser l’imaginaire autour des phénomènes météorologiques en combinant des connaissances scientifiques avec une approche imaginative et chimérique. Elle aspire à stimuler des réflexions sur notre manière de penser, de créer du récits autour de ses notions.


🔎️ CV 


Charlotte Goffette



Atelier Tornade,
10 rue Honoré de Balzac,
42000, Saint-Étienne


goffette.charlotte@yahoo.fr
@charlottegoffette